LE MOULIN DE TRÉGUERN À SULNIAC
Perdu en pleine forêt entre le clapotis du ruisseau et des arbres centenaires, le moulin à eau de Tréguern se situe dans un petit havre de paix à environ 15 km de Vannes. Au plus proche de la nature, sur 5000 m² de terrain occupés par sept moutons noirs d'Ouessant et deux chèvres, le moulin, classé "Gîte de Compostelle" accueillent de nombreux randonneurs.
Aux archives, il existe une trace de ce moulin qui remonte à 1434. A l'époque, il appartenait à la seigneurerie de Boblay. Le meunier vivait à l'étage avec ses dix enfants et passait sa journée à moudre le grain. Le mécanisme n'a rien perdu de son authenticité et l'appareillage, toujours en place, sert quasiment de mobilier intérieur. Le socle était taillé dans du chêne vert sur lequel se fixaient les roues avec des engrenages en bois. Deux paires de meules se chargeaient de transformer le blé en farine. Les meules de près d'une tonne sont toujoiurs là. Les outils soigneusement conservés. Certains meuniers sont morts parce que leur blouse a été entraînée par la roue.
Après 533 années d'activité, le moulin de Tréguern a cessé de fonctionner en 1967. Julien Le Névé est le dernier meunier. Gilles Cottet, propriétaire depuis 2001, nourrit le projet de reconstruire à l'identique la roue manquante d'un mètre de haut et 3,20 mètres de diamètre.
Extrait du Télégramme du 16 juillet 2010
FAR BRETON DE BERNARD
Ingrédients :- 4 oeufs,- 200g de sucre,- 250g de farine,- 1l de lait entier,- 20 à 25 pruneaux...
PAIN D'ÉPICES DE MARIE-ANNICK
Ingrédients:- 5 cuillerées à soupe de farine,- 4 cuillerées à soupe de sucre,- 3 cuillerées à...